Magasin de vélo en ligne
RETOUR GRATUIT
Livraison gratuite à partir de 99 €6

BIKE JAMBOREE – Relais autour du monde

Salut ! Je suis Joanna et je travaille habituellement pour Bikester. Mais au printemps 2019, j’ai quitté provisoirement mon bureau pour prendre part à une incroyable aventure : le projet Bike Jamboree, le premier relais vélo autour de monde ! Accompagnée de deux compagnons d’aventure, j’ai pédalé pendant un mois à travers les magnifiques paysages de l’Arizona et de l’Utah.

Bike Jamboree, le premier relais vélo autour du monde, a pris son départ à Gdańsk, en Pologne, en mai 2017, avant de prendre la direction de la Virginie-Occidentale pour célébrer le 24ème Jamboree Scout Mondial. Il se terminera en Pologne en décembre 2019. Ce relais est divisé en plusieurs étapes d’un mois et bien sûr, comme pour tous les relais, les participants se transmettent un témoin étape après étape. Des centaines de personnes du monde entier participent à ce projet polonais, une grande première !

Mon équipe et moi avons participé à la 25ème étape, de l’Arizona à l’Utah. La transmission du témoin s’est faite dans un endroit pour le moins spectaculaire : au bord du Grand Canyon ! Nos coéquipiers de l’étape précédente étaient sur le point de dire adieu aux États-Unis, quant à nous, nous nous apprêtions à partir à l’aventure à travers l’Utah.

Pour avoir un aperçu de notre itinéraire, c’est par ici:

Le far west à vélo

Who, as a child, didn’t want to live in the Wild West – as a cowboy or a chQui, étant enfant, n’a pas rêvé du far west ? Qui ne s’est pas imaginé en cowboy solitaire ou en chef de tribu, vivant au milieu de paysages désertiques et rougeâtres, maniant le pistolet avec habileté, galopant à cheval ou cherchant quelques pépites d’or ?

Ces souvenirs d’enfance me sont revenus lorsque je pédalais à travers l’Arizona et l’Utah. Même si tout cela n’est plus que mythes et contes lointains à mes yeux, les paysages sont, eux, bien réels et je n’ai pas pu m’empêcher d’imaginer Lucky Luke me regarder passer au loin du haut de sa montagne.

Certes, mon aventure à moi se passait à vélo plutôt qu’à cheval, et nous chassions les kilomètres plutôt que les voleurs. Mais nous avons eu un mois entier pour nous imprégner de l’ambiance far west en pédalant à travers ces deux états.

Des canyons, encore des canyons !

Le Grand Canyon, ce n’était que le début. Notre périple d’un mois a été un défilé de canyons : la rivière Little Colorado, Canyonlands, Marble, Red, Gold, Coral et plein d’autres dont nous n’avons pas retenu le nom ! Pas un jour ne s’est passé sans que nous ne nous émerveillions devant ces splendeurs de la nature qui rendent le paysage si unique et si sauvage.

L’Antelope Canyon est particulièrement magnifique. Formé de grès, il se caractérise par des formes et des couleurs incroyables lorsque vous y entrez. Ce canyon se visite uniquement accompagné d’un guide car il peut être rapidement inondé en cas de forte pluie.

Le parc national de Bryce Canyon a indubitablement été l’un de mes endroits préférés : il est constitué d’immenses amphithéâtres colorés parsemés de structures incroyables appelées hoodoos.

Tant de choses à voir en si peu de temps

Nous avons particulièrement apprécié la traversée de Monument Valley. Ce lieu incroyable nous a rappelé le film Forrest Gump, et nous sommes passés au fameux « Forrest Gump Point », l’endroit précis où Forrest décide d’arrêter de courir. Monument Valley est relativement plat et cela a été un répit bienvenu dans nos ascensions et nos descentes permanentes. Une chose est sûre en tout cas, c’est là que nous avons vu les plus beaux couchers de soleil de notre voyage, au-delà des vastes buttes de grès.

À mi-parcours, nous avons décidé de faire une halte à Moab, comme une récompense. La ville, située près des parcs nationaux d’Arches et de Canyonlands, est connue pour être la capitale des aventures outdoor. Escalade, rafting, canyoning, randonnée, safari en jeep, quelle que soit votre passion, vous pouvez la vivre ici.

Moab est également le paradis des vététistes et c’est là que se trouve le fameux Slickrock Bike Trail, que tous les passionnés de la discipline rêvent de parcourir. Les amateurs de cyclisme sur route ne sont pas en reste non plus et ils peuvent profiter de centaines de kilomètres de routes pavées serpentant à travers des paysages extraordinaires.

Nous avons décidé de lâcher nos vélos le temps d’une descente en rafting sur le Colorado, le long du parc national d’Arches. La descente a été marquée par les histoires, les récits géologiques et les blagues de notre guide Daryl. Un doux répit avant de reprendre notre périple.

Neige et chaleur écrasante

Voyager hors-saison présente de nombreux avantages, mais j’y vois un inconvénient majeur : la météo, qui peut se montrer capricieuse.

Avant le lever de soleil et après son coucher, une veste en duvet bien chaude n’était pas de trop. Certains matins, nous nous réveillions même sous une bonne couche de neige. Et d’autres jours, c’était une chaleur suffocante qui nous tirait hors de la tente. Mais globalement, nous avons été plutôt chanceux : la neige est un bon isolant (d’où les igloos !) et les jours où il a plu, nous avions la chance d’avoir un hébergement en dur.

Les plus belles expériences sont souvent celles auxquelles on s’attend le moins

Cette aventure n’a pas été marquée que par des paysages incroyables. Ce qui l’a rendue si spéciale, ce sont les rencontres que nous avons faites. Toutes les personnes rencontrées étaient curieuses de notre randonnée vélo, avides d’entendre nos récits et désireuses d’aider.

Nous étions toujours heureux de raconter notre projet et notre randonnée à vélo. Nous avons même rencontré deux petits garçons de 4 et 6 ans et leurs parents à Blanding, qui étaient totalement fascinés par nos vélos et tout notre équipement. Un moment particulièrement mignon. Nous avons passé des heures à parler de Bike Jamboree et de notre randonnée vélo et à leur montrer notre équipement. Les enfants nous ont même raconté leurs premières aventures VTT ! Je suis sûre que, d’ici quelques années, ils deviendront les rois de Slickrock Trail et j’espère que nous les avons inspirés et leur avons donné l’envie de découvrir le monde à vélo.

Je dois l’avouer, nous n’avons pas parcouru tout l’itinéraire à vélo : il y avait un tunnel de 1,1 miles (1,7 kms) au parc national de Zion que nous n’étions pas autorisés à traverser à vélo. Cela aurait pu être vraiment problématique car il n’y a pas d’autre moyen pour se rendre à Springdale. Heureusement, au lieu de nous renvoyer, un ranger du parc a stoppé un couple dans un pickup et leur a gentiment demandé s’ils pouvaient nous emmener (nous et nos vélos). Ils ont accepté sans hésitation, nous ont fait de la place à l’arrière et nous ont fait traverser le tunnel.

L’ensemble de notre périple a été marqué par la gentillesse des gens rencontrés. Pour moi, le vélo est comme une amulette qui nous a porté chance tout au long de notre voyage.

La fin d’une aventure, le début d’une nouvelle

Notre voyage s’est terminé à St. George, dans l’Utah. C’est avec joie et tristesse que nous avons transmis le témoin à l’équipe de la 26ème étape. Mais nous étions fiers de nous : nous avons parcouru presque 1 700 kms, dont 15 000 m de dénivelé positif et un point culminant à 2 900 m au-dessus du niveau de la mer (et sous la neige !!). Nous avons également visité 6 parcs nationaux, roulé sur des routes à couper le souffle et avons vu de nombreux sites historiques et touristiques.

À ce jour, il s’agit de ma plus grande aventure à vélo. La préparation de ce périple a été longue mais tous les efforts fournis en valaient largement la peine. Je suis heureuse et fière d’avoir fait partie d’un projet aussi grand.